Le Wax : Tissu africain indémodable

Le wax, qui signifie cire en anglais, est un tissu africain à motif fabriqué à partir du coton. Cette dénomination s’explique par le fait que le wax a été ciré des deux faces. Ce qui lui donne un aspect lisse et soyeux. Le tissu wax est devenu un tissu intemporel. On le retrouve en vêtement, sac et même chaussure et les motifs originaux ainsi que les couleurs vives rappellent les couleurs de l’Afrique.

Le Wax : petite historique

Appelé aussi tissu africain, le wax ou pagne est un tissu aux origines multiculturelles, dont l’Indonésie. En effet, provenant de l’Indonésie, le wax a été emprunté par les Anglais et les Hollandais au 19e siècle. Ils ont, par la suite, créé leur propre variété en utilisant la technique du cirage. Séduits par la couleur vive et les imprimés du wax, les soldats ghanéens qui ont combattu pour l’Hollande ont ramené le wax chez eux. Depuis, le wax et ses imprimés sont devenus l’emblème de l’Afrique.

Comment porter le wax ?

Le Wax donne un look très pointu sans en faire trop. Cependant, il faut savoir le combiner pour avoir un look sophistiqué. La jupe en wax, souvent longue, se porte avec des chaussures plates ou des talons comme les tongs avec talons, qui sont actuellement à la mode, ou encore des chaussures fines pour ne pas alourdir votre tenue. Elle se marie bien avec une chemise ou un haut moulant de couleur unie. Si vous avez peur de faire une « fashion faux pas », optez pour une robe ou un ensemble.

Où dénicher des vêtements en Wax ?

On peut trouver des habits en wax un peu partout. Effectivement, le tissu wax n’est pas difficile à trouver. Vous pouvez vous en procurer sur internet et en boutique. Mais, la meilleure option reste la boutique pour s’assurer de la qualité du tissu et voir réellement les motifs. L’étiquette « super-wax » garantit l’authenticité du tissu.