Réussir son lissage brésilien : quelques astuces et conseils efficaces
On dit que la vie n’est pas parfaite, mais que votre coiffure peut l’être. Si vous souhaitez dompter vos frisottis ou que vous voulez avoir des cheveux parfaitement lissés de manière durable, vous pouvez vous tourner vers le lissage brésilien. Pour vous aider à obtenir des résultats impeccables, suivez les conseils suivants.
Sélectionnez le meilleur kit de lissage brésilien
Si vous voulez avoir une coupe de cheveux parfaitement lisse, vous devez choisir le meilleur kit de lissage. Mais vous devez vérifier les composants de la formule pour savoir si elle convient à vos besoins et au type de votre chevelure.
Si vos cheveux sont plutôt fragiles, optez pour un produit moins agressif. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un kit plus efficace. Une chevelure épaisse et crépue a en effet des besoins spécifiques en matière de lissage brésilien.
Vous pouvez lire l’étiquette de la formule afin de déterminer tous ses ingrédients. Si vous n’y connaissez rien ou si vous avez des doutes, vous pouvez toujours vous renseigner auprès du blog Lisamento. Les conseils de ce professionnel de la coiffure et des soins capillaires peuvent vous être utiles.
Utilisez un soin clarifiant
Certaines impuretés et résidus de styling peuvent s’accumuler sur votre chevelure. Raison pour laquelle vous devez utiliser un produit qui peut les éliminer. Un shampoing clarifiant est idéal pour cela. Cette étape est importante avant un lissage brésilien. Vous préparez ainsi vos cheveux à recevoir le produit lisseur. La formule du lissage brésilien peut agir efficacement sur une surface lisse et propre.
Comment alors utiliser ce soin ? En fait, vous pouvez laver vos cheveux avec le shampoing clarifiant comme vous le feriez avec votre shampoing classique. Appliquez le produit, puis massez bien la chevelure mouillée. Enfin, rincez abondamment vos cheveux.
Appliquez le traitement du lissage brésilien
Après le lavage de vos cheveux avec le shampoing clarifiant, vous pouvez appliquer le traitement. Cette opération est facile. Vous n’avez qu’à suivre scrupuleusement les indications sur le kit du lissage brésilien. Vous y trouverez la quantité de formule à utiliser et la manière de l’appliquer.
En général, vous devez d’abord appliquer le traitement sur les racines de vos cheveux. Puis, enduisez de produit la chevelure jusqu’à ses pointes. Massez doucement vos cheveux pour bien repartir la substance active.
Bien sûr, vous devez porter des gants durant cette opération. Cela permet de protéger vos mains. N’oubliez pas non plus de bien aérer la pièce dans laquelle vous allez effectuer le lissage.
Respectez le temps de pose
Si vous souhaitez obtenir des résultats parfaits, vous devez respecter le temps de pose du traitement du lissage brésilien. Le plus souvent, il faut laisser agir le produit pendant au moins une heure. Cela dit, cette durée peut varier en fonction de la formule choisie et de la texture de votre chevelure (bouclée, crépue, épaisse, etc.).
Si vous ne voulez pas vous tromper, vous devez suivre attentivement les indications du fabricant du kit. Ne faites pas surtout l’erreur de vous fier à votre montre murale, le mieux est de vous munir d’un minuteur afin de bien respecter le temps de pose recommandé.
Séchez vos cheveux avant le lissage
Cette étape est importante avant de réaliser un lissage brésilien. Elle vous permet d’obtenir de bons résultats. Pour bien sécher vos cheveux avant le traitement, vous devez suivre les conseils suivants.
Comme vous l’avez déjà vu un peu plus haut, vous devez laver votre chevelure avec un shampoing clarifiant. Non seulement ce produit enlève les résidus des produits capillaires que vous avez utilisés auparavant, mais il permet de se débarrasser de la pollution et du calcaire. Vos cheveux seront ainsi prêts à recevoir le traitement du lissage brésilien.
Après cela, pensez à sécher votre chevelure à l’air libre. Pourquoi cela ? Pour que vos cheveux gardent leur hydratation et pour éviter les agressions provoquées par le sèche-cheveux. Mais si vous souhaitez utiliser un sèche-cheveux, optez pour un modèle à froid et tenez-le à une distance raisonnable.
Puis, n’oubliez pas d’appliquer un produit protecteur sur votre chevelure. Vous pouvez opter pour une huile de qualité ou un spray protecteur ou un sérum. Ce produit va envelopper vos cheveux d’une couche protectrice qui les rendra résistant à la chaleur.
Une fois que vous aurez scrupuleusement réalisé ces opérations, vous pouvez lisser vos cheveux.
Utilisez correctement le fer à lisser
Le fer à lisser est un outil que vous devez avoir pour réaliser le lissage brésilien. Mais vous ne devez pas utiliser n’importe quel appareil. Choisissez celui qui convient à votre type de cheveux. Un fer à lisser qui dispose de plusieurs fonctionnalités (température réglable, écran digital, etc.) est par exemple parfait. Cet outil facilitera votre tâche.
Avant de lisser vos cheveux, apprenez à manier convenablement le fer à lisser. Vous devez vous familiariser avec les divers réglages de l’appareil. Quand vous lissez vos cheveux, commencez par une température modérée. Puis, augmentez-la progressivement tout en évitant de surchauffer votre chevelure. N’oubliez pas de passer le fer à lisser plusieurs fois sur les frisottis. Vous ne devez pas toutefois y laisser l’appareil plusieurs minutes. Cela peut détériorer votre chevelure.
Vous pouvez laver vos cheveux après le lissage. Ensuite, lissez une deuxième fois vos cheveux avec le fer à lisser. Cette étape est nécessaire si vos cheveux sont plutôt épais ou crépus.
Terminez le lissage brésilien
Dès que vous lavez vos cheveux après le passage du fer à lisser, vous pouvez déjà sentir l’effet du produit lissant. Votre chevelure deviendra soyeuse et vous ne verrez plus vos frisottis. Maintenant, vous devez protéger vos cheveux afin de les maintenir doux et éclatants. Pour ce faire, répartissez un masque nourrissant sur votre chevelure. Laissez-le agir pendant plusieurs minutes avant de rincer vos cheveux.
Il est également possible d’utiliser un après-shampoing permettant d’hydrater votre chevelure. Cela dit, vous devez choisir des produits sans sulfate. Ceux-ci permettent de faire durer le traitement de lissage brésilien. De plus, ils rendent vos cheveux brillants.
Entretenez vos cheveux
Comme susmentionné, il est important d’utiliser des produits spécifiques sur des cheveux qui ont subi un lissage brésilien. Outre les sulfates, les agents moussants agressifs dans les soins coiffants sont à éviter. Ils peuvent affaiblir le traitement de lissage brésilien.
Vous devez aussi peigner vos cheveux avec une brosse à poil souple ou un peigne à dents larges.
Quelques consignes à prendre en compte
Avant d’appliquer la formule de lissage brésilien qui vous convient, faites un test de sensibilité. Vous pouvez dans ce cas mettre le produit sur une mèche de vos cheveux et laissez-le agir pendant une heure. Si vous ne présentez aucune réaction, vous pouvez entamer le lissage.
Vous devez également choisir des produits de qualité. Le kit parfait est celui qui ne contient pas d’éléments nocifs pour la santé, comme les perturbateurs endocriniens. Autrement dit, le kit de lissage brésilien idéal est celui qui n’affectera pas vos hormones.
Encore une fois, il est plus prudent de se renseigner auprès des experts de la coiffure. Vous devez même acheter le traitement de lissage brésilien auprès d’une marque connue.