Les alliances de fiançailles

La bague de fiançailles existe depuis de nombreuses années notamment vers l’Antiquité. Auparavant, elle servait de preuve que la dot était déjà payée. De nos jours, elle est un symbole de romantisme, une promesse de mariage et concrétise le dévouement et l’engagement des deux partenaires. Cette bague chargée d’histoire doit ainsi être choisie avec soin.

L’histoire de la bague de fiançailles

La signification de la bague de fiançailles a beaucoup évolué depuis l’Antiquité jusqu’à maintenant. A cette époque, la bague se portait sur l’annulaire, car on pensait que ce doigt était directement relié au cœur. C’est la raison pour laquelle elle se portait sur la main gauche. Elle signifiait alors un amour infini et un attachement éternel.

Durant le Moyen-Âge, la femme recevait une bague de son partenaire en gage d’une promesse de mariage. Cet acte avait une importance capitale à l’époque. C’est pourquoi il était interdit aux femmes de porter une bague sans aucune raison. Ce n’est qu’après de nombreuses années que les anneaux jumeaux sont apparus. Ainsi, l’homme devait porter les deux anneaux jusqu’au jour de l’union et va ensuite le remettre à son épouse qui la portera comme alliance.

De nos jours, la bague de fiançailles a la même valeur que l’alliance de mariage. De ce fait, elle fait partie intégrante de l’annonce officielle de l’union. Selon la tradition, la femme doit être celle qui porte l’alliance de fiançailles. Il va sans dire que c’est à l’homme de la lui offrir.

Pourquoi offrir un tel bijou ?

Beaucoup de personnes se posent des questions quant à l’utilité de la bague. En effet, peu de personnes comprennent la signification traditionnelle et la valeur émotionnelle de ce bijou. La principale raison d’offrir cette bague est la valeur romantique qu’elle représente pour la femme. Si un homme pense avoir trouvé la bonne personne, il n’aura pas de doute à acheter une bague de fiançailles.

La forme ronde de l’alliance de fiançailles en dit long sur elle. Il faut savoir que le cercle a représenté depuis toujours le symbole de l’éternité, et cela dans n’importe quelle culture. Ce bijou est donc un gage de l’amour infini entre deux personnes. D’ailleurs, il est généralement associé au mariage. Ainsi, un homme qui offre une bague de fiançailles à son partenaire a pour intention de l’épouser. Rares sont les situations où un homme offre un tel bijou juste pour le plaisir et sans aucune volonté de s’engager sur le long terme.

Le symbolisme que revêt l’alliance de fiançailles s’est un peu plus renforcé. En effet, si auparavant, cette bague était fabriquée avec des matériaux peu durables comme le bois sculpté ou l’herbe, aujourd’hui, on utilise le fer, l’argent ou l’or.

Comment la choisir ?

Si la valeur de la bague est fixée selon les revenus de l’homme dans certains pays, ce n’est pas le cas en France, car les Français accordent une plus grande importance à cette bague. Ainsi, le choix du matériau et de la taille joue un rôle essentiel.

Quel modèle ?

De nombreux couples optent pour une alliance fiançailles sertie de diamant pour son caractère distinctif. D’ailleurs, celle ayant un diamant blanc de belle taille est la plus appréciée. Voilà pourquoi, ceux qui en ont les moyens optent pour un diamant de plusieurs carats. Si vous êtes un homme et que vous ne connaissez pas encore les goûts de votre partenaire, choisissez ce modèle. Presque toutes les femmes l’apprécient. D’ailleurs, ce bijou est durable et peut se transmettre de génération en génération.

Il est également possible de trouver sur le marché des bagues ornées de pierres rares comme le rubis, le saphir, l’émeraude, etc. Il y a en a même de toutes les teintes possibles comme le rose, le bleu, le grenat, etc. Pour éviter de vous faire arnaquer, achetez la bague auprès d’un bijoutier de bonne réputation.

Le choix du métal

Le choix du matériau est déterminant dans l’achat d’une bague de fiançailles, car il garantit la qualité et la durabilité du bijou. Les plus utilisés dans ce contexte sont l’or blanc, l’or rose et l’or jaune.

L’or blanc est parfait pour une alliance de fiançailles, car il est brillant et attire le regard. Quant à l’or rose, c’est le métal le plus tendance et le plus populaire auprès des femmes, car il peut convenir à toutes les carnations. L’or jaune qui reste le plus classique, mais aussi le plus raffiné et a longtemps servi pour fabriquer des bijoux. Il reste une valeur sûre pour une bague de fiançailles.