L’améthyste : une pierre prisée des joailliers et des amateurs de bijoux
Les pierres fines, également appelées gemmes, sont la base de la joaillerie. L’améthyste fait partie des plus importantes. Cet article est consacré à ces pierres avec un focus sur l’améthyste.
Quelques pierres fines très recherchées
Le diamant est la plus connue et la plus solide des gemmes. Elle est appréciée pour sa brillance et son éclat. On le trouve souvent sur les bagues de fiançailles.
Le saphir est une pierre précieuse bleue. Elle est connue pour sa beauté, mais également pour sa solidité.
Le rubis est célèbre pour sa couleur rouge.
L’émeraude est une pierre verte éclatante. Elle peut présenter des inclusions qui lui ajoutent du caractère.
L’améthyste, comme celle présente sur cette page est une pierre violette. Elle est populaire pour sa couleur séduisante et son prix abordable.
La topaze subjugue par sa clarté et son éclat.
La tourmaline se présente dans une gamme extrêmement large de couleurs.
Le péridot est une pierre verte lumineuse.
La tanzanite, dont les principales mines se trouvent en Tanzanie, affiche une couleur qui s’étire du bleu au violet.
L’opale affiche un remarquable jeu de couleurs et impressionne par les éclats de couleurs qu’elle diffuse. Ces éclats changent en fonction de l’angle de la lumière.
L’aigue-marine est bleu pâle. Cette pierre appartient à la famille des béryls.
Toutes ces gemmes sont rares et coûtent cher. Il va ainsi de soi que les bijoux qu’elles ornent affichent des prix élevés.
Quelques spécificités de l’améthyste
Ses caractéristiques expliquent la popularité de l’améthyste. La couleur violette de la pierre est à la fois rare et captivante. En plus, cette couleur se décline en diverses nuances qui vont du violet clair au pourpre profond. Cette variété de nuances permet aux joailliers de créer des pièces uniques.
En comparaison à d’autres pierres précieuses comme le diamant ou le rubis, le prix de l’améthyste est relativement abordable. Un grand nombre de personnes peuvent donc se permettre d’acheter des bijoux incrustés d’améthystes.
Par ailleurs, l’améthyste existe en une incroyable variété de tailles et de formes de coupe. De ce fait, les joailliers sont en mesure de l’utiliser dans n’importe quel style de bijoux (bracelets, bagues, colliers, boucles d’oreilles, etc.). De plus, l’améthyste est résistante et solide, car elle affiche une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. De ce fait, elle peut orner presque tous les types de bijoux.
L’améthyste est associée à la spiritualité. Cette pierre procure sérénité et est apaisante. C’est la pierre à porter lors des séances de méditation. On comprend dès lors pourquoi elle attire les personnes qui ne souhaitent porter que des bijoux avec une signification profonde.
L’améthyste est la pierre des personnes qui naissent en février. Ces dernières peuvent la considérer comme un porte-bonheur ou un protecteur. C’est un cadeau parfait pour celles qui sont nées ce mois-là.
Enfin, l’améthyste a une longue histoire derrière elle. Elle était autrefois aussi chère que le rubis et l’émeraude. Elle porte un héritage historique conséquent.
Les bijoux avec des améthystes
Le prix d’un bijou orné d’améthyste dépend de la qualité, de la taille, de la couleur et de la coupe de la pierre utilisée. Les améthystes de haute qualité, qui proviennent d’une mine spécifique et prestigieuse, sont naturellement plus chères que les autres. La qualité du métal du bijou et son niveau de sophistication ont également un impact sur le prix. Un design complexe ou l’utilisation de métaux précieux comme l’or ou le platine l’augmentera.