Accessoires

DIY : comment créer des bijoux faits de perles ?

Pour les amoureux du DIY ou ceux qui veulent commencer cette activité, réaliser des créations faites-maison comme les bijoux faits de perles est particulièrement amusant. En fabriquant vos propres bijoux faits de perles, vous mettez en avant votre créativité, mais vous aurez également un bijou personnalisé et unique que vous seul possédez. Si vous voulez vous lancer dans cette activité, voici un exemple de bijou en perles que vous pouvez réaliser. Vous pouvez aussi vous en servir comme base pour vos prochaines créations.

Le matériel à avoir pour créer un collier de perles

Pour réaliser un collier de perles que vous aurez confectionné de vos propres mains, vous avez besoin de perles de différentes couleurs ou unies, selon vos envies. Vous devez aussi avoir du fil à perles ainsi que des perles corail. Munissez-vous également d’une pince qui permet de couper, d’une colle forte, d’un fil de fer flexible, et d’un fermoir.

Le croquis pour le modèle

Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire pour réaliser le collier de perles, pensez à faire un croquis du collier que vous allez réaliser. Dans ce croquis, vous devez déjà avoir la longueur exacte du collier. Mesurez le tour de votre cou pour commencer. Il est possible de fabriquer un collier au ras du cou (environ 30 cm) ou un collier long de type sautoir (40 cm et plus). Dans tous les cas, à vous de choisir la longueur qui vous plait, le nombre de perles à avoir à disposition dépend de cette longueur.
Ceci étant, passez à la préparation du modèle de collier. Mettez vos perles sur une surface plane afin de réaliser un exemple de ce que vous avez envie d’avoir. N’hésitez pas à varier la disposition de chaque perle en jouant sur leur dimension et leur couleur. Vous pouvez même essayer de disposer vos perles en faisant un exemple de collier avec des perles en rangée.
Vous pouvez aussi vous équiper d’un plateau à perles qui vous permet de voir exactement le rendu final de votre collier en perles. Cet accessoire vous aide à mettre en avant vos talents dans la création de vos bijoux en perles. Sur le plateau, vous avez différents points de marquage. Déposez votre première perle sur le point qui est marqué par le chiffre 0. Continuez à déposer les perles progressivement en se référant à l’indication chiffrée et en prenant compte la longueur du collier que vous allez réaliser.

La confection du collier de perles

Une fois que c’est fait, prenez le fil de fer flexible et coupez-le en faisant en sorte d’avoir 10 cm de plus que la longueur finale du collier. Pour un collier au ras du cou, vous avez besoin d’un fil de 30 cm + 10 cm. Une fois le fil prêt, commencez par enfiler et fixer le premier bout du fermoir sur l’une des extrémités du fil. Enfilez ensuite successivement une perle et une perle écrasée. Une fois que toutes les perles sont enfilées selon le croquis et l’exemple que vous avez réalisé en amont, fixez l’autre bout du fermoir sur l’autre extrémité du fil. Terminez par un essayage.
Vous pouvez aussi réaliser un bracelet avec la même méthode en considérant une longueur appropriée à votre poignée.

Vous pourriez également aimer...