Comment se faire connaître quand on gère un salon de coiffure ?
Lorsque vous venez d’ouvrir un salon de coiffure, vous pensez logiquement à trouver des clients. Mais comment les attirer ? Étant donné qu’actuellement ils ne sont pas uniquement exigeants en termes de qualité, mais ils veulent aussi des services personnalisés. Voici quelques idées.
Faire de la publicité
Plusieurs techniques peuvent être déployées. Vous pouvez utiliser les moyens classiques comme la distribution des flyers aux passants dans la rue ou les déposer dans les boîtes aux lettres.
Vous pouvez organiser également des événements et faire parler de vos activités. Cela suscite la curiosité de vos futurs clients. A cet effet, vous pouvez vous inscrire à des concours de beauté, préparer des formations de coiffure, de maquillage, organiser une journée de relooking, etc.
Vous devez mettre en place des moyens pour fidéliser vos clients. Créer une base de données vous permettant de bien connaître vos clients : la fréquence de visite, le service demandé à chaque venue, leur goût, si possible leur demander la date d’anniversaire et leur offrir un service ou une réduction à cet effet. Vous pouvez aussi leur donner une carte de fidélité. Appelez-les de temps en temps au cas où ils ne passent pas pendant une longue période. Entretenez une relation plus personnalisée. Invitez-les, par exemple, à tester une nouvelle coloration ou un nouvel appareil de coiffage. Vous pouvez aussi instaurer un système de parrainage et récompenser le parrain.
Miser sur le référencement
Faire de la publicité pour faire connaître votre salon est une très bonne action, mais elle n’est pas suffisante. Il faut profiter du développement numérique et miser sur le référencement.
Créer un site internet pour votre salon de coiffure
Pour ce faire, contactez à travers ce site, un professionnel spécialiste dans la création de site Internet.
Vous devez être actif sur les réseaux sociaux et poster des photos ou une vidéo de l’ambiance dans votre salon ou de vos réalisations durant une période donnée. Vous pouvez également proposer des promotions et des offres spéciales selon la saisonnalité (coupe en hiver ou au printemps, etc.) et les événements (mariage, festivités diverses). Vous pouvez faire une analyse de ces actions en ligne pour faire ressortir celles qui ont bien fonctionné et les reproduire dans l’année.
Il faut noter que ces moyens offrent à vos clients la possibilité de faire une demande de rendez-vous en ligne.
Utiliser le référencement
Afin de vous démarquer de vos concurrents et attirer plus de clients, il faut miser sur le référencement. C’est une technique permettant d’améliorer le positionnement de votre site sur les résultats de recherche, en particulier sur Google. Le processus a pour objectif d’augmenter le trafic de visite de votre site en vue de le convertir en un prospect client.
Il existe deux possibilités d’être référencé sur le web : le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. Le SEO est assuré par un contenu de qualité publié sur votre site. Pour ce faire, il faut trouver des bons mots-clés tels que coiffure, coupe, coloration, etc. à utiliser dans le contenu de votre site. Le SEA, quant à lui, consiste à rémunérer les moteurs de recherche pour qu’ils placent votre site en tête des résultats de recherche. Ainsi, vous devez verser une certaine somme à chaque fois qu’un internaute clique et visite votre site.
Vos futurs clients peuvent faire connaissance directement avec votre salon à travers ces actions.